Arrivage de coquilles Saint-Jacques à Remiremont, profitez du début de saison

La saison de la coquille Saint-Jacques est commencée ! Si vous appréciez ce coquillage savoureux, vous trouverez dans votre poissonnerie Laporte les premières coquilles Saint-Jacques à Remiremont.

Histoire et lieux de pêche des coquilles

Brève histoire de la coquille Saint-Jacques ! Son origine remonte à 570 millions d’années. Si elle orne les plats de fêtes, elle est aussi devenue un symbole, le plus célèbre étant celui du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. En effet, les premiers pèlerins reviennent avec une coquille de pecten maximus (son nom « officiel ») en souvenir de leur voyage. Elle leur servait aussi de contenant pour boire ou manger. Depuis, sur tous les chemins qui mènent à Saint-Jacques de Compostelle, la célèbre coquille est représentée sur les maisons, les églises, les gîtes d’étape, etc.

L’essentiel des coquilles Saint-Jacques pêchées en France provient de la baie de Saint-Brieuc. C’est une pêche saisonnière strictement réglementée. Pour pê cher la coquille, les chalutiers sont spécialement équipés pour racler le fond marin et récupérer les coquilles enfouies. Le nombre d’heures de pêche, le nombre de bateaux autorisés à pêcher et la taille des coquilles sont réglementés pour préserver les gisements de coquilles Saint-Jacques et garantir une pêche durable.

La coquille Saint-Jacques en cuisine

Vous l’avez compris, la coquille Saint-Jacques est précieuse, alors il faut l’apprécier et la cuisiner avec beaucoup de soin.

La noix de Saint-Jacques est un des fruits de mer les plus appréciés, un des plus fins et des plus savoureux. Si vous avez envie d’en cuisiner, c’est le moment ! La saison de pêche vient de démarrer en ce début d’octobre. Elle dure jusqu’en avril.

Votre poissonnier à Remiremont vous garantit la fraîcheur de ses produits qui arrivent 24 h après la pêche. Ce sont des fruits de mer excellents à préparer, alors à vos fourneaux !

La Saint-Jacques est tellement parfumée et savoureuse que la déguster nature, voire crue en la coupant finement en carpaccio avec un filet de citron, un peu d’huile d’olive, une légère pincée de poivre, c’est déjà l’extase en bouche. Cuite, préparée à la nage avec des petits légumes et de la crème fraîche, ou revenue à la poêle avec du beurre, elle peut épanouir aussi tous ses sucs, mais sa cuisson est délicate. Cuite trop longtemps, elle devient caoutchouteuse.

La noix de Saint-Jacques en cuisine, c’est tout un art ! Avec ses bonnes coquilles Saint-Jacques à Remiremont, votre poissonnerie Laporte vous donnera les bons conseils de cuisson !