Réussir votre poisson au barbecue

L’été, saison idéale pour ressortir vos barbecues et grills en tout genre. Mais pour épater les convives quoi de mieux que d’inviter les poissons à votre table.

Si cela vous parait compliqué et difficile à cuire, voici le guide parfait pour des barbecue de la mer au top.

Alors, comment réussir votre poisson au barbecue? Quel poisson pour votre barbecue cet été ? Quelles sont les règles à respecter ?

Quels poissons choisir pour votre barbecue?

De manière générale, les poissons à chair ferme sont à privilégier car ils supportent mieux les cuissons fortes. Entre autres, vous pouvez choisir la sardine, le bar, la daurade, le rouget barbet, le thon, le maquereau ou encore le saumon.

Mais il n’y a pas de règle absolue, rien ne vous empêche de choisir un poisson plus petit ou à la chair plus tendre. Il vous suffira de respecter quelques règles lors de la cuisson.

 Comment cuire le poisson au barbecue?

On peut retenir une règle importante lorsque l’on cuit un poisson au barbecue. C’est une règle qui vaut pour toutes les cuissons au barbecue. Ne placer pas votre poisson ou votre crustacé directement sur les flammes. Cela pourrait brûler la peau du poisson.

La cuisson des gros poissons pour réussir sa cuisson au barbecue

Pour les gros poissons, vous pouvez les cuire entier. Pas besoin de demander à votre poissonnier de l’écailler car il va cuire sur la peau. En revanche, n’hésitez pas à lui demander de le vider.

Pour sublimer un poisson au barbecue vous n’aurez besoin que de peu de chose. Un barbecue, cela semble logique. Un poisson, toujours aussi flagrant. Et un peu d’huile. Nous vous conseillons de bien huiler le grill de votre barbecue ainsi que le poisson.

Ensuite, c’est simple, selon la taille du poisson, cuisez-le entre 5 et 8 minutes pas face et c’est prêt. Il est conseillé de réaliser quelques entailles sur le poisson afin que la chaleur se diffuse mieux à l’intérieur du poisson. Ensuite, placez le poisson sur la grille très chaudes mais toujours sans flamme. La queue doit être le plus loin de la source de chaleur.

POISSON ENTIER

La cuisson des filets ou des darnes

Si vous décidez de préparer des poissons déjà fileté ou en darne, huilez les faces du poisson (légèrement s’il s’agit d’un poisson déjà gras comme le saumon). Et placez la portion de poisson sur la grille. Faites toujours attention à ne pas placer le poisson directement sur les flammes. Ensuite, entre 5 et 8 minutes de cuisson sont nécessaires selon l’épaisseur des tranches.

Plus le poisson est épais, plus la cuisson sera longue. Dans ce cas, il est préférable de placer le poisson le plus éloigné de la source de chaleur. Il cuira de ce fait uniformément.

POISSON À LA COUPE

La cuisson des petits poissons au barbecue

En ce qui concerne les poissons de petite taille, il est préférable de les emballer dans du papier d’aluminium pour la cuisson.

La sardine ou encore le Rouget-barbet se prête parfaitement à cette technique. Le temps de cuisson sera assez court, entre 2 et 4 minutes.

Le conseil ultime quand vous cuisez un poisson au barbecue ? Gros ou petit on assaisonne après la cuisson. Délice garanti.

L’astuce de la poissonnerie Laporte Nicot: les brochettes de poissons

Afin de varier les goûts et les plaisirs, pensez aussi aux brochettes de poisson. Des morceaux de poissons différents (saumon, cabillaud, …) qui se prêtent parfaitement à la cuisson au feu de bois. De plus, la cuisson est rapide car les morceaux sont de tailles moyennes, parfait pour les pressés.

Nature ou mariné. Crevettes ou poissons. Il y en a pour tous les goûts. Nous pouvons même vous préparer des brochettes à la demande.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir votre poisson au barbecue!