C’est parti pour la saison de la moule de bouchot en provenance directe du Mont Saint Michel. Véritable emblème de la gastronomie française, il existe plusieurs variétés différentes de moules. La poissonnerie Laporte Nicot raffole des moules de bouchot AOP du Mont Saint Michel. Tout le monde en parle, mais qu’est ce qui fait la particularité de cette moule ?
Vous avez dit AOP?
AOP signifie Appellation d’origine protégée. La moule du Mont Saint Michel est le seul produit de la mer à bénéficier de la mention AOP. Cela garantit le respect d’un cahier des charges strict permettant d’obtenir une moule inimitable. Mais c’est aussi un gage du respect des méthodes de mytiliculture existantes depuis plus de 50 ans et le respect du terroir d’origine tout en préservant l’équilibre naturel du site.
La présence du sigle AOP sur les moules vous permet d’être sûr de l’origine du coquillage, d’avoir un taux de chair généreux, que des contrôles ont été menés régulièrement pour vous assurer la qualité des moules mais aussi vous assurer de sa traçabilité.
D’ailleurs, les moules AOP sont élevés dans un secteur restreint correspondant à la partie bretonne de la baie de l’Estran conformément au cahier des charges de l’AOP et sont ensuite conditionnés sur le littoral breton.
La moule de bouchot c’est quoi?
Tout d’abord, la moule de bouchot est un produit 100% français. En effet, les moules de bouchot représentent l’essentiel de la production du fameux mollusque en France.
Le bouchot fait référence aux pieux plantés en pleine mer, sur lesquels les fameux coquillages s’accrochent, se nourrissent et grandissent. Cette technique serait issue d’un irlandais ayant fait naufrage en France. En plantant des pieux en mer avec des filets pour attraper des oiseaux, il s’est rendu compte que les coquillages s’y accrochaient. Il a alors développé cette technique que l’on connaît tous aujourd’hui.
Comment reconnaitre la moule de bouchot AOP du Mont Saint Michel?
La baie du Mont Saint Michel et ses marées sont parfaites pour nourrir les moules jusqu’à leur maturité et leur donner des saveurs inimitables. En effet, les eaux de la baie du Mont Saint Michel sont réputées pour leur qualité en termes de nutriments qui apportent à la moule un environnement parfait pour se développer. Abritant les plus grandes marées d’Europe, c’est un lieu unique pour l’élevage des moules.
Ce mollusque se reconnait à sa petite coquille noir bleuté, lisse et régulière. Son ouverture dévoile un mollusque plein, de couleur jaune ou orangé. La moule est un aliment peu calorique, riche en fer et en calcium mais aussi en iode.
La moule de bouchot AOP se reconnaît également grâce à son collier AOP apposé sur les moules. C’est un gage de qualité et de traçabilité.
Vous ne trouverez ni sable ni parasite dans ce produit de la mer. En effet, les moules se développent sur les bouchots et sont donc à l’abri du sable et des parasites comme les crabes.
Quand trouver la moule de bouchot AOP du Mont Saint Michel?
La saison des moules commence généralement autour de la fête nationale, le 14 Juillet. Et elle se termine courant janvier. Mais il n’y a pas de calendrier fixe pour ce type d’élevage. En effet, les producteurs commencent à récolter les moules quand elles atteignent une certaine maturité. Cela évolue d’une année sur l’autre. En effet, il faut compter entre 9 et 15 mois entre le captage du naissain et la récolte.
Une fois la taille désirée atteinte, les bouchots sont débarrassés des moules. En général, un bouchot offre entre 45 et 70 kg de moules.
Et si on changeait des traditionnelles moules marinières?
Tout d’abord, un rapide point sur la conservation de vos moules de bouchot. Vous pouvez les conserver jusqu’à deux jours dans le bac à légumes du frigo. Avant de passer à la recette, laver les moules et si besoin grattez les coquilles pour les débarrasser des coquillages accrochés. Si des moules remontent à la surface, jetez-les. Ensuite essuyer les moules dans un torchon, vous êtes prêt à cuisiner.
Pâtes terres mers aux moules AOP du Mont Saint Michel
- 120 g de pancetta coupée en lamelles
- 2kg de moules de bouchot AOP du Mont Saint Michel
- 700 g de sauce marinara
- 350g de tagliatelles fraîches
- 1 cuillère à café de mélange d’herbes italiennes
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Cuire les pâtes dans de l’eau bouillante de préférence al dente
- Pendant ce temps, faites cuire la pancetta dans une poêle avec l’huile d’olive. Si la pancetta rend trop de gras, retirer en.
- Ajouter la sauce marinara, puis les moules préalablement lavées et rincées. Faites cuire 5 à 7 minutes. Les moules doivent s’ouvrir.
- Retirer les moules ouvertes au fur et à mesure et quand elles sont toutes retirées, cuisez la sauce et la pancetta encore quelques minutes.
- Enfin ajouter les pâtes à la sauce et mélanger. Puis remettez les moules.
- Servez en assaisonnant des herbes italiennes et d’un filet d’huile d’olive.